Kyokushin World Federation – KWF

 

La « Kyokushin World Federation » est une fédération à but non lucratif basée sur des règles démocratiques conformes à la Loi.

Les dirigeants de KWF ont tous étudié le Kyokushin, depuis les années 60, directement avec Sosai Masutatsu Oyama, lors de leur séjour au Honbu Dojo.

Sosai Oyama a nommé directement Shihan Hollander, Shihan Pinero et Shihan Drewniak comme ses représentants en Europe.

Nous accordons un respect particulier aux origines du karaté – le Japon et aux origines du Kyokushin – Honbu Dojo. Nous respectons également profondément la famille de Sosai Oyama et tous ceux qui souhaitent travailler de la manière que notre Maître nous a enseignée.

 

Le Comité Directeur KWF

  • Shihan Loek HOLLANDER (Président Honoraire)

Loek Hollander a commencé à pratiquer le Kyokushin en 1962.

En 1965, il a déjà ouvert son propre centre sportif à Rotterdan (Pays-Bas). Il a vécu et s’est entraîné au Japon en 1967 et a combattu à l’épreuve des « 100 combats ».

C’est lui qui a créé l’Organisation Européenne de karaté kyokushin en 1968. De plus, en 1968, il a lancé le premier camp d’été européen de kyokushin aux Pays-Bas. Pendant plus de 45 ans, Shihan Hollander a dirigé ce camp d’été !

Shihan Loek Hollander est décédé le 16 février 2020.

  • Shihan Antonio PINERO (Président)

Shihan Antonio Pinero a commencé ses premiers contacts dans le monde du karaté dans les années soixante. D’abord à travers les livres écrits par Sosai Oyama et plus tard, avec les grands instructeurs B. Boulton, S. Arneil et L. Hollander comme premiers professeurs. A cette époque, il rencontre et s’entraîne avec le Grand Maître Sosai Masutatsu Oyama au London Karate Kai.

Shihan Antonio Pinero faisait partie de l’équipe nationale espagnole et a participé aux championnats européens et internationaux à son retour en Espagne : il n’a perdu aucun combat.

En 1968, il s’installe en Espagne (Saragosse) et fonde le Club Karaté – Kan. La même année, Sa Majesté le Roi d’Espagne D. Juan Carlos Ier, accepte la Présidence d’Honneur de son Club. Le Kyokushin a commencé à se répandre en Espagne : de nombreux étudiants s’entraînent sous les enseignements du premier professeur d’espagnol.

Actuellement, il est Président du conseil d’administration de KWF.

  • Shihan Hristo TRAIKOV

Président de l’organisation bulgare Kyokushin, entraîneur de nombreux combattants exceptionnels. L’un des co-fondateurs de la Fédération mondiale de Kyokushin. Il est actuellement vice-président de KWF.

  • Shihan Andre DREWNIAK

Au départ, il pratique le judo et obtient le 1er dan dan dans ce style. Fasciné par le karaté, il fonde la première section polonaise de Karaté Kyokushin à Cracovie en 1972. En 1974, il part dans un camp d’entraînement aux Pays-Bas, où il passe l’examen 1er dan, devenant ainsi le premier kyokushin polonais détenteur d’une ceinture noire. En 1975, il participe aux 1ers championnats du monde Open à Tokyo.

Grâce au soutien de Loek Hollander, il reçoit une bourse annuelle et une invitation au Japon. A la fin de son séjour au Japon, il obtient le 4ème dan après une formation dans le dojo de Sosai Masutatsu Ōyama pendant 15 mois, avec lequel il fut un élève personnel (uchideshi).

En 1993, après l’examen de Yuwagara au Japon, il est le premier Polonais à recevoir le 5e dan et le titre de shihan. Il est actuellement secrétaire général du KWF.

  • Shihan Leslaw SAMITOWSKI

Entre 1984 et1987, il était l’entraîneur de l’équipe nationale polonaise, et dans les années 1994-2000, il était l’entraîneur de l’équipe nationale américaine. Il a également été kinésithérapeute pour le célèbre boxeur professionnel polonais Andrzej Gołota. Depuis 1988, il dirige une école de karaté à Chicago.

Il a pratiqué au monastère de Shaolin et sur l’île d’Okinawa. Il est instructeur, en plus du kyokushin, des systèmes internes. Actuellement, il est membre du conseil d’administration de KWF responsable de l’Amérique du Nord.

  • Shihan Mauricio ALVARADO

Un compétiteur international participant aux tournois au plus haut niveau : a participé à 9 championnats du monde (4 tournois mondiaux de karaté Open Weight et 5 tournois mondiaux de poids), multiple champion du Costa Rica, vice-champion nord-américain, champion panaméricain et Champion de toute l’Amérique. A combattu depuis qu’il a commencé le karaté à l’âge de 9 ans et a pris sa retraite à ses 39 ans. Shihan Alvarado était un uchi deshi au Japon et il s’entraînait sous la supervision du shihan Kenji Midori et du shihan Keiji Sanpei. Il a été l’un des fondateurs et le président du Costa Rica KWF. Il est membre du conseil d’administration de KWF responsable de l’Amérique centrale.

  • Shihan Daniel TRIFU

Il est un pratiquant de karaté Kyokushin d’origine roumaine et un combattant de plein contact. Shihan Trifu a plus de 25 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement des arts martiaux à Sydney. Il a participé au karaté Kyokushin et a remporté des tournois nationaux et internationaux. Il est membre du conseil d’administration de KWF responsable de l’Australie.

  • Tomas LOPEZ

Il vient d’Espagne. Spécialiste du droit et de la finance. Actuellement, il est le trésorier de KWF

Traduit de la page : https://kyokushinworldfederation.org/organization/